Gratin de riz courgettes lardons

Un petit gratin très sympathique et très vite fait que j'ai amélioré en ajoutant quelques lardons, mais sans, c'est bon aussi. Merci à Marie-Claire de m'avoir fait connaître cette recette très astucieuse pour faire aimer les légumes aux plus jeunes. Je m'en suis servie lorsque mes enfants étaient petits et je continue aujourd'hui car j'apprécie toujours cette recette.
  • 300 g de riz blanc cuit
  • 1 kg de courgettes (cuites à l'eau salée 20 min)
  • 20 cl de crème fraîche
  • 4 oeufs battus
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre
  • 1 verre d'emmental râpé (+ un peu pour le dessus du gratin)
  • 125 g de lardons allumettes
- Dorer les lardons à la poêle sans matière grasse ou très peu (les égoutter sur un papier absorbant)
- Faire cuire le riz blanc à l'eau salée (pendant le temps indiqué sur le paquet)
- Cuire les courgettes à l'eau salée pendant 20 min.
- Mélanger le riz et les courgettes écrasées à la fourchette
- Ajouter les 4 œufs battus, la crème fraîche, la gousse d'ail écrasée, le verre d'emmental et les lardons
- Mélanger bien le tout et parsemer d'emmental râpé
- Faites gratiner 20 min. au four 180°/200° (selon votre four)

Commentaires