Tarte à l'oignon Andréa



Toujours appréciée des gourmets, la tarte à l'oignon peut se faire de diverses façon avec des oeufs ou pas, il y en a pour tous les goûts mais moi j'ai un petit faible pour celle de tata Andréa où les oeufs ne sont pas de la partie...... Elle vous embaume la maison pour la journée et même le lendemain l'odeur est toujours là, on a envie d'en manger mais il n'en reste plus.

Pour la confectionner :
  • 1 pâte brisée (je fais travailler un peu mon magimix et elle est parfaite)
  • 5 gros oignons émincés
  • un peu d'huile d'olive
  • 1/2 litre de lait
  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • sel, poivre, muscade
  • 100 g d'emmental
Je fais revenir dans un poêle avec un peu d'huile d'olive les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée.
Je prépare ma béchamel en faisant fondre le beurre à feu doux, je rajoute la farine et remue quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Toujours à feu doux, j'ajoute d'un seul coup le lait froid, le sel, le poivre et je mélange jusqu'à épaississement. Je laisse cuire une dizaine de minutes toujours en remuant et je râpe enfin un peu de muscade.
A cette sauce, j'incorpore les oignons fondus ainsi que l'emmental râpé.
Je garnis un moule à tarte beurré de pâte brisée en ayant soin de piquer tout le fond avec une fourchette, je verse le mélange béchamel oignons dessus et je mets à four th. 200 pendant 25 à 3O mn. (le dessus doit être doré)

Commentaires