Saucisse de Toulouse aux lentilles

Une recette de ma maman que j'adore (ma maman et la recette !!!! bien sûre) . Des lentilles oui mais avec un petit plus à la couleur du Maroc où j'ai vécu pendant mes jeunes années, du cumin bon pour la digestion le saviez-vous ? C'est pour cela que les Marocains ne mangent pas de viande sans un peu de cumin ou camoun comme on dit là-bas dans le pays qui m'a vu naître.
Les ingrédients :
  • 250 g de lentilles vertes
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 clou de girofle
  • bouquet garni (persil, thym et laurier)
  • sel, poivre
  • un morceau de saucisse (pour 4) ou 8 chipolatas
  • 1 tête d'ail
  • la valeur d'une petite boîte de concentré de tomates (j'ai une préférence pour le bocal de concentré Aïcha qui est en verre, je prélève la quantité voulue et je couvre le reste du bocal d'huile d'olive)
  • herbes de Provence
  • sel, poivre
- Cuire les lentilles dans trois fois leur volume d'eau froide avec un oignon piqué d'un clou de girofle, la carotte fendue en deux et le bouquet garni pendant 25 à 30 min.

- Faire revenir à la poële sans matière grasse ou très peu la saucisse, lorsqu'elle est dorée des deux côtés, ajouter les gousses épluchées et hachées d'une tête d'ail, faites dorer le tout. Puis mettre la valeur d'une petite boîte de concentré de tomates, 2 ou 3 grands verres d'eau, les herbes de Provence, sel, poivre.

- Laisser réduire un petit moment et mélanger avec les lentilles égouttées, ainsi qu' une bonne cuillère à café de cumin. Cuire encore un petit moment et servir sans se presser, c'est très chaud et très réconfortant lorsque l'hiver commence à pointer.

- Chacun peut rajouter dans son assiette un peu de jus de citron, ce dernier permet une meilleure assimilation du fer contenu dans les lentilles.

Commentaires