Tajine de poulet aux citrons et olives

Encore une super recette trouvée sur un magazine, mais je ne sais plus lequel.....
J'aime beaucoup cette recette qui me rappelle mon Maroc natal. Là-bas ce n'est pas moi qui faisait la cuisine mais je me souviens comme si c'était hier de ces plats colorés et épicés et si je ferme les yeux, je peux encore sentir les odeurs appétissantes de la cuisine de mon enfance.

Pour 5 à 6 personnes :
  • 1 poulet prêt à cuire de 1,8 kg
  • 1 oignon
  • 4 gousses d'ail
  • 3 branches de persil
  • 3 branches de coriandre
  • 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 40 g de beurre
  • 2 pincées de gingembre
  • 1 cuillerée à café de curcuma
  • 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre
  • 2 citrons confits
  • 200 g d'olives violettes si possible cassées (j'ai mis des olives vertes dénoyautées)
  • sel, poivre
Coupez le poulet en morceaux. Pelez l'oignon et l'ail, hachez-les séparément. Rincez soigneusement le persil et la coriandre. Hachez-les finement.
Faites chauffer l'huile dans un tajine ou une cocotte. Ajoutez le beurre et, lorsqu'il est bien mousseux, jetez-y l'oignon, le gingembre, le curcuma et la cannelle, salez et poivrez largement, remuez.
Déposez les morceaux de poulet dans la cocotte et retournez les pour les enrober, puis faites les dorer de tous côtés à feu vif.
Ajoutez l'ail, le persil et la coriandre hachés. Versez 30 cl d'eau, portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 50 minutes à feu doux. Retirez le poulet, tenez-le au chaud.
Faites réduire la sauce. Coupez les citrons en quatre et ajoutez -les dans la sauce ainsi que les olives et les morceaux de poulet. Faites chauffer doucement et servez très chaud.
Accompagnez ce plat de pommes de terres vapeur coupées en morceaux assez gros ou de semoule de couscous.

Commentaires