Nougat glacé





Je ne compte pas les fois où j'ai réalisé ce dessert , il est tellement délicieux que c'est souvent que mes invités me font des compliments. Encore un souvenir des réunions Tupperware où s'échangeaient des recettes faciles et originales à faire dans les récipients en plastique de cette marque. J'ai gardé les recettes, mais par contre les plats en plastique, je les élimine petit à petit pour revenir au verre beaucoup plus sain pour la santé. J'ai encore le moule couronne et le moule à charlotte que je n'arrive pas à remplacer (c'est vrai que c'est très pratique, pour le démoulage).

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
  • 150 ml d'amandes émondées
  • 25 ml de sucre en poudre blanc
  • 50 ml de miel
  • 4 blancs d'oeufs, battus en neige ferme
  • 100 ml de sucre glace
  • 100 ml de fruits confits macérés dans 50 ml de rhum
  • 400 ml de crème liquide bien froide
Décor : Citron et citron vert confit
Préparation : 30 mn

- Faites griller les amandes doucement à la poêle. En fin de cuisson, ajoutez 25 ml de sucre en poudre pour les faire caraméliser. Laissez un peu refroidir, puis à l'aide d'une spatule en bois, détachez les amandes collées à la poêle et séparez-les une à une. (Vous pouvez aussi les déposer à plat sur une feuille de papier sulfurisé et les laisser refroidir avant de les décoller une à une).
- Battez la crème liquide en chantilly (je mets le saladier au réfrigérateur un peu avant avec quelques morceaux de glace pilée ainsi que la crème), lorsqu'elle commence à prendre, ajoutez petit à petit le sucre glace (mettre en attente au frais). En plein été, je remplis un grand saladier de glaçons et j'y dépose le récipient de crème liquide que je vais fouetter, ça évite que la crème tourne.
- Battez les blancs en neige ferme et ajoutez délicatement le miel.
- Mélangez délicatement la chantilly et les blancs en neige, puis ajoutez les fruits confits avec leur macération et les amandes grillées.
Versez dans le grand moule couronne (style tuperware) huilé ou dans un moule à savarin et mettez au congélateur 1 h au moins. (Je le laisse toute la nuit). C'est pratique de pouvoir préparer le dessert la veille lorsqu'on a des invités.
Démoulez et décorez de losanges de citrons vert et jaune ou un autre décor au choix.
Vous pouvez aussi le servir avec un coulis, mais de préférence, aux fruits rouges.
Si vous ne voulez pas gaspiller les jaunes d'oeufs, vous pouvez tout à fait faire une crème anglaise pour le lendemain par exemple.

Commentaires