Huile frelatée

On a tous entendu parler de l'huile frelatée en provenance d'Ukraine, c'est vraiment ignoble et je vous cite ci-dessous l'article du magazine "Quelle santé" :

Depuis quelques semaines la commission européenne et le gouvernement français laissent une huile de tournesol en provenance d'Ukraine contaminée par des hydrocarbures passer dans la chaine alimentaire.
L'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) demande aux autorités "de retirer tous les produits contaminés". En effet, seuls ceux renfermant plus de 10 % d'huile frelatée l'ont été, l'AFSSAPS estimant qu'en dessous de ce seuil il n'existerait pas de risque pour la santé.
Précision : le contaminant provient du raffinage du pétrole. Il est donc destiné à lubrifier des machines et non à entrer dans la composition des vinaigrettes, mayonnaises ou plats cuisinés.

Suite à cet article et dans le numéro suivant de "Quelle santé", un abonné a répondu par un appel au boycott qui ne m'a pas laissé indifférente et je me fais un plaisir de vous faire partager sa vérité sans langue de bois sur l'affaire de l'huile frelatée :

Votre entrefilet sur l'huile frelatée de tournesol dans les pages actualité du n° 29 de Quelle santé est très timoré. Pourquoi ne pas citer le groupe, les marques : peur des procès ou d'autres intérêts à protéger ? Pourquoi ne pas annoncer clairement aux consommateurs qu'ils ont acheté, consommé ou conservé dans leur placard des produits de marque non bio contenant de l'huile moteur ? Pourquoi ne pas dire que la société Saipol, propriétaire de la marque Lesieur, et grossiste en huile, a acheté à vil prix un lot de 40 000 tonnes d'huile de tournesol ukrainienne ? Et a vendu avec profit cette huile à d'autres multinationales de l'agroalimentaire. Un contrôle à posteriori a mis en évidence la présence frauduleuse dans ce lot d'huile minérale destinée à la lubrification des moteurs. Lesquels ont néanmoins décidé d'utiliser cette huile. Le pire, c'est qu'ils ont eu l'accord des autorités françaises et européennes qui ont décrété que tant que les produits n'en contenaient pas plus de 10 % personne ne devait tomber trop malade. Or il y a 40 000 tonnes à écouler, un peu plus de 5 000 pour la seule France. Cela fait environ 100 grammes par habitant !
Le canard enchaîné a publié la liste de marques à boycotter : Lesieur, Fruit d'or, Epi d'or, Frial, Isio 4, Oli, Carapelli, Saupiquet, toutes les marques du groupe Unilever (Amora,Planta Fin, Maille, Knorr, Magnum, Miko).
Les produits les plus susceptibles de contenir de l'huile de tournesol frelatée : mayonnaise, tarama, sauce béarnaise, chips, vinaigrette allégée, surimi, soupe de poissons, poisson pané, thon et sardines à l'huile, pâtes à tartiner chocolatées, gaufrettes à la confiture, barres céréalières et sucrées pour les enfants, cookies. Merci d'avance et faites tourner.

Voilà et un grand bravo a cette personne qui dénonce ouvertement ces pratiques scandaleuses.
J'aimerai savoir ce que contient l'assiette de tous ces gens qui sont d'accord pour ne pas interdire la vente de cette huile ? Je ne pense pas que les marques citées ci-dessus fassent partie de leurs repas. Toujours les mêmes qui trinquent et ça je commence à en avoir ras le bol, il faut que ça change...... Battons-nous avec nos armes, boycottons!!!!

Commentaires