Cake aux lentilles roses



Il y a bien longtemps que je n'avais pas acheté de magazine dans un kiosque à part mon programme télé, mais la semaine dernière mon regard a été attiré par femme actuelle qui proposait pour 0.99 cts de plus un livre de recettes "Mes meilleures recettes gourmandes" le premier d'une série à paraître.
Celui-ci s'appelle "cakes, tartes et croustillants", tout un programme appétissant d'entrées qui vous donnent l'eau à la bouche. La première recette qui m'a tenté est celle du cake aux lentilles, car justement je venais d'acheter un paquet tout neuf de lentilles corail.

Pour 6 personnes :
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1h10
  • 225 g de lentilles corail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 courgette émincée
  • 60 g de champignons de Paris émincés
  • 3 tomates concassées
  • 1 c. à s. de persil ciselé
  • 1 c. à s. d'origan en poudre
  • 2 œufs
  • 30 cl de lait
  • 225 g de fromage râpé
  • sel, poivre du moulin
1 Préchauffez le four à 180° (th. 6). Recouvrez l'intérieur d'un moule à cake de papier sulfurisé.
2 Faites cuire les lentilles à feu doux dans 30 cl d'eau avec la feuille de laurier, jusqu'à ce qu'elles aient absorbé toute l'eau et qu'elles soient tendres. (je vous donne la cuisson des lentilles conseillée derrière le paquet, je pense que c'est mieux : Rincer les lentilles à l'eau. Cuire un volume de lentilles pour trois volumes d'eau salé pendant 20 mn).
3 Faites chauffer l'huile dans une poële anti-adhésive (pour moi pas de Téflon, donc je me suis servie de ma nouvelle acquisition une poële chef line tout inox, et ça n'a pas accroché) et faites- y revenir courgette, oignons, champignons et tomates. Remuez les légumes jusqu'à ce qu'ils soient réduits en une purée épaisse. Ajoutez le persil et l'origan, puis versez les lentilles cuites et mélangez bien le tout.
4 Dans une jatte, battez les oeufs et le lait, puis ajoutez le fromage râpé (pour moi de l'emmental) et mélangez bien. Incorporez la purée de légumes, mélangez bien l'ensemble, assaisonnez et versez la préparation dans le moule à cake chemisé de papier. Égalisez la surface, recouvrez avec une feuille de papier aluminium (je ne l'ai pas fait et le dessus est bien doré sans être brûlé) et enfournez durant 50 mn.
5 A la sortie du four, démoulez sur un plat de service chaud, retirez le papier de cuisson et coupez en tranches. (Mangez-le chaud ou tiède, froid il est moins goûteux).
Conseil malin : Original et consistant, ce cake salé gagnera en élégance si vous ajoutez quelques lamelles de saumon fumé dans l'assiette des convives. Un soupçon de jus d'orange aura également un effet surprenant pour les papilles, tout en relevant le goût des lentilles.

Commentaires