Riz au lait à ma façon

Une envie de riz au lait mais pas de riz rond dans mon placard, quel dommage....
Je me lance tout de même avec un riz long grain cuisson 10 minutes, mais je vous conseille tout de même le riz rond qui fait un dessert moelleux à souhait.

Pour le réaliser, il vous faut :

  • 200 g de riz rond
  • 3/4 de litre de lait
  • 150 g de sucre roux
  • Quelques lanières de peau de citron non traité
  • 1 noix de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 8 pruneaux - 10 abricots secs bio - 25 g de raisins secs blonds - 25 g de raisins secs bruns
  • 2 cuil. à soupe de rhum brun
Dénoyautez les pruneaux et les coupez en petits morceaux ainsi que les abricots secs.
Les mettre à macérer avec les raisins secs dans le rhum brun
Lavez le riz à grande eau.
Mettez-le à bouillir dans une grande casserole d'eau 5 minutes environ.
Egouttez-le ensuite.
Mettez-le sur le feu avec 1 pincée de sel, les lanières de peau de citron et le riz bien égoutté.
Couvrez à demie laissez cuire sur feu très doux, jusqu'à absorption presque complète du lait (de 30 à 35 minutes).
Quand le riz est cuit, retirez-le du feu. Otez les lanières de citron.
Mélangez-y le sucre pour le faire fondre et 1 noix de beurre, et tous les fruits secs avec leur macération.
Versez dans un compotier ou de petits ramequins individuels et dégustez tiède ou bien frais selon votre préfèrence.
ASTUCE : Pour la macération des fruits secs, je prends un pot de confiture vide avec son couvercle et je mets fruits secs et rhum que je peux remuer de temps en renversant le pot à l'envers pour bien tout mélanger.

Commentaires