Glace express au café

J'ai trouvé sur un forum la recette d'une délicieuse glace au café que l'on peut servir tel l'affogato en Italie dans des coupes contenant deux boules de glace à la vanille et du café expresso chaud. Nous l'avons dégusté sans café chaud et c'est déjà un délice. Mes petits enfants en vacances à la maison ont adoré. Ils ont voulu prendre la recette pour la confectionner avec leur maman.
Cette recette est très simple à réaliser et ne demande pas beaucoup d'ingrédients. Avec la chaleur étouffante de ces derniers jours, c'est agréable de pouvoir cuisiner sans trop se fatiguer.
De plus, voilà encore une bonne glace sans additif, c'est cool!!!!
Ce qu'il vous faut :
  • 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
  • 1 pot de mascarpone (environ 300 g)
  • 3 oeufs entiers
  • 1 petite tasse de café fort froid

- Séparer les blancs des jaunes.
- Mélanger les jaunes au fouet avec le lait concentré, puis ajouter le mascarpone et le café froid pour obtenir un mélange homogène.
- Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange.
- J'ai versé ma préparation dans un moule en couronne pour servir ce dessert démoulé sur un joli plat, mais on peut aussi faire comme pour l'affogato et servir deux boules de cette glace avec du café chaud. A ce moment là, on met tout simplement le mélange dans un moule quelconque où l'on se servira à mesure des besoins avec une cuillère à glace.
-Laisser reposer toute une nuit au congélateur (mais normalement quelques heures suffisent)

Cette recette peut se faire également en remplaçant le café par deux bananes mûres écrasées à la fourchette, c'est pas mal non plus.
Je n'ai pas encore essayé d'autres fruits, mais je pense que l'on peut varier à l'infini en gardant toujours la même base lait concentré sucré, mascarpone, oeufs.

Commentaires