Confiture de pêches du jardin de Gaby

Merci à nos amis Gaby et Hubert de nous faire profiter des trésors de leur jardin, aujourd'hui nous repartons avec un panier de pêches. C'est un pêcher né d'un noyau jeté par terre qui donne généreusement ces pêches très sucrés, qui me rappelle la senteur des fruits de mon enfance.
On se régale tous les jours de ces fruits gorgés de soleil, mais tout à une fin et pour ne pas en perdre une miette, je décide de faire de la confiture.
Je choisis des pêches pas trop grosses, fermes pour les éplucher facilement.
Je les plonge quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante.
Je retire la peau sans me brûler.
Je les coupe en deux pour oter les noyaux et couper chaque moitié en deux.
Je pèse les fruits, j'en ai 2 kg.
Je verse ces fruits dans la bassine à confiture ou une cocotte à fond épais et je rajoute 1 kg de sucre en poudre roux ainsi qu'un bâton de vanille fendu en deux.
Je laisse macérer toute la nuit en vérifiant que les fruits baignent bien dans le sucre.
Le lendemain, je commence à cuire ma confiture à feu moyen pendant 1 h à peu près en écumant régulièrement.
Je vérifie de temps en temps le degré de cuisson en faisant couler quelques gouttes de confiture sur une assiette, elle doit figer sur les bords presque immédiatement et s'écouler lentement.
Sans attendre et tant qu'elle est encore chaude, je la verse dans les pots en verre stérilisés (la stérilisation des pots à confiture peut se faire en machine à laver la vaisselle à plus de 45°).
Il m'en reste un peu après avoir rempli mes pots et je la goutte, elle est parfaite, parfumée, sucrée (finalement, j'ai bien fait d'écouter mon homme qui m'a conseillé de ne pas trop la sucrer).
Elle va peut-être moins bien se conserver qu'une confiture contenant plus de sucre mais je pense que nous l'aurons dégusté bien avant qu'elle ne moisisse..... Elle est trop bonne.

Commentaires