Clafoutis de courgettes au jambon

Quelques courgettes et du jambon cuit dans le frigo, que vais-je faire ?? Et voilà qu'en regardant le programme de mon télé 2 semaines, une recette attire mon attention. C'est parfait pour ce soir, très facile à faire et très rapide aussi.
Nous nous sommes régalés de ce bon plat de saison et je vous en donne ci-dessous la recette :

Pour 4 personnes
  • 1 kg de courgettes
  • 4 tranches de jambon cuit
  • 100 g de farine
  • 50 g d'emmental râpé
  • 4 œufs
  • 25 cl de lait
  • 15 g de beurre
  • 2 cuil. soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 6 feuilles de menthe
  • sel, poivre
- Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
- Dans une grande poêle, faites sauter les courgettes coupées en rondelles dans l'huile chaude pendant 7 minutes (j'ai cuit plus longtemps pour qu'elles soient un peu dorées) avec l'ail haché.
- Salez, poivrez.
- Versez la farine dans un saladier et ajoutez les oeufs battus et 2 pincées de sel.
- Mélangez à l'aide d'un fouet à main et délayez avec le lait.
- Coupez le jambon en petites lanières.
- Dans un plat beurré (pour moi huilé), disposez les courgettes en les alternant avec le jambon et la menthe hachée
- Versez la pâte dessus et parsemez d'emmental râpé. - Enfournez et laissez cuire environ 40 mn.
CONSEIL : Afin que les courgettes ne rendent pas d'eau, salez-les seulement en toute fin de cuisson (ça marche)

Commentaires