Mousse glacée au pralin

Hier soir, nous avions des invités nos amis Gaby et Hubert et pour l'occasion, j'avais préparé un dessert qui a eu beaucoup de succès. Il est très facile à faire et je ne regrette pas de l'avoir tester. Pourtant, d'habitude j'aime bien avoir essayer avant de servir un plat à mes convives, mais il faut bien se lancer de temps en temps et prendre des risques.
Ingrédients :
- 50 cl de crème fraîche fluide
- 6 grandes meringues (j'ai mis à la place 24 petites meringues car je n'ai pas trouvé autre chose à l'endroit où j'ai fait mes courses)
- 150 g de pralin
Battre la crème fraîche en chantilly (pour ne pas la rater, je mets un peu de glace pilée avec la crème) .
Ajouter les meringues écrasées en petits morceaux et le pralin. Mélanger délicatement le tout et verser dans un moule à charlotte (ou comme moi, un moule en couronne). Mettre au congélateur pendant 4 heures au moins (je l'ai préparé la veille, c'est plus sûr et permet de gagner du temps). Démouler 5 à 10 minutes avant de servir sur un joli plat et décorer de pralin et de petites meringues (ou autre décoration à votre idée).
On peut bien sûr pour cette recette confectionner le pralin, si on dispose d'un peu de temps, en voilà le déroulement :
Pour 500 g de pralin :
250 g d'amandes entières mondées
250 g de sucre en poudre
Dans une poële qui n'attache pas, faites dorer les amandes puis rajouter le sucre, à feu doux, jusqu'à ce qu'il se transforme en caramel et enrobe les amandes. Étalez les amandes caramélisées sur un papier sulfurisé. Laissez refroidir.
Quand la préparation est dure, cassez-la en morceaux et réduisez-la en poudre avec un mixer. Je possède un magimix et j'appuie sur Pulse en plusieurs fois.
Pour ceux qui n'ont pas de mixer, pilez les morceaux (enfermés dans un sac à congélation ou autre) avec un rouleau à pâtisserie.
ASTUCE :
Pour retirer facilement la peau des amandes :
Plongez les amandes dans de l'eau bouillante pour 5 mn. Laissez un peu refroidir et retirez la peau qui s'enlève très facilement. Enfin, laissez sécher dans le four à 40°C jusqu' à ce qu'elles ne soient plus humides (pour faire plus vite, je les essuie avec un sopalin ou un torchon).

 
On peut également, faire les meringues soi-même, mais alors c'est beaucoup plus long et c'est justement la facilité et la rapidité de ce dessert qui m'a attiré.
Gaby n' a pas oublié que je me suis lancée dans une collection de cactées et plantes grasses. Elle m'a offert un très beau jardin à la japonaise dont je vous joins la photo. Je suis très contente car je n'avais pas encore ces spécimens. J'ai peu de place, chez moi et les cactées dans notre région peuvent pour la plupart rester dehors et offrir des floraisons souvent spectaculaires pour une toute petite plante.

Commentaires