Croquettes de macaroni

Elles sont belles et appétissantes ces croquettes de pâtes toutes dorées. Je les fais ce soir pour mes petits enfants qui viennent d'arriver pour 15 jours de vacances chez nous. Ils ont 9 et presque 7 ans et nous allons passer de très bons moments ensemble.

Pour 4 personnes, il me faut : (J'en fais double quantité, au total 14 belles galettes pour régaler toute la famille)
  • 125 g de macaroni
  • Sel, poivre, muscade râpée
  • 100 g de jambon cuit
  • 100 g de gruyère râpé
  • 3 œufs
  • 1 grande tasse de chapelure
  • un peu d'huile pour la cuisson des croquettes
Je fais cuire les macaronis dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Je les égoutte quand ils sont encore assez fermes. Je les passe sous l'eau froide pour les refroidir. Je les coupe en petits morceaux ainsi que le jambon. J'ajoute sel, poivre et muscade râpée.
Je mélange aussitôt dans un saladier avec le fromage râpé, un oeuf entier et deux jaunes.
Je façonne des croquettes plates avec ce mélange. Je les passes dans les blancs d'oeufs battus, puis dans beaucoup de chapelure qui doit les enrober uniformément. (ça marche aussi sans blancs d'oeufs et sans chapelure)
Je les fais dorer des deux côtés à la poêle, dans l'huile chaude en m'aidant d'une spatule pelle pour les déposer.

*Les croquettes de macaroni peuvent être faites avec des coquillettes (ce qui évite de les couper), ou avec des spaghettis qui eux demanderont à être débités menus, mais colleront mieux ensemble. Elles peuvent aussi se faire tout simplement avec n'importe quel reste de pâtes.

Commentaires