Marmelade d'oranges amères

C'est la deuxième année que nous nous lançons en couple dans la marmelade d'oranges amères, elles viennent du jardin de notre ami François, il ne les ramasse pas mais prend plaisir à goûter notre marmelade....... Et nous, on ne demande pas mieux, surtout qu'il n'est pas avare de compliments.
C'est sur le site "Marmiton.org" que nous avons trouvé notre bonheur, le déroulement de la recette est en images et permet de bien suivre au fur et à mesure chaque étape de la recette. On est pas trop de deux pour réussir cette petite merveille qui demande tout de même un sacré boulot. Je vous mets ci-dessous le lien qui vous permettra comme nous de vous laisser guider par Zabelle mais à l'origine la recette est celle de lili

MARMELADE D'ORANGES AMÈRES

Préparation : 2h plus une nuit d'attente minimum
Cuisson : 2h15

Ingrédients (pour 20 pots) :

- 2 kg d'oranges amères
- 4 litres d'eau (de ma carafe Brita)
- 5 kg de sucre (Pour moi du sucre roux non raffiné et seulement 4.500 kg)

Préparation :

Laver les oranges, ôter le reste de la fleur, c'est la seule chose qu'on jette. Eplucher les oranges, réserver les peaux entières avec toute leur épaisseur. Couper chaque quartier de chair en deux. Mettre les pépins dans un nouet de gaze.

Couper fin les écorces entières (à la moulinette, au mixeur ou au couteau) pour obtenir des filaments pas plus épais que des carottes râpées. Mettre à macérer ensemble écorces, chair, eau et pépins enfermés dans une gaze. Laisser tremper une nuit.
Le lendemain, bouillir ou plutôt bouilloter le tout 2 heures en couvrant à moitié, attention que ça ne déborde pas. Remuer uniquement à la cuillère en bois, ne pas écumer.
Si on a bouilli trop fort et qu'on croit devoir ajouter de l'eau pour compenser une évaporation, pas plus d'un demie verre (format petit verre à moutarde).
Ajouter tout le sucre d'un coup puis ramener à ébullition. Bouillir alors à découvert et à gros bouillons 15 minutes.
Vérifier si la marmelade est prise en déposant une cuillerée sur une surface froide. La cuisson peut aller jusqu'à 20 min mais pas plus. Empoter et couvrir chaud.

On a environ 10 pots au kilo d'oranges, ils se gardent des années dans un placard
Quelques conseils :

Sucre:
Le sucre blanc préserve la couleur et la transparence, le sucre en morceaux convient, le sucre roux donne une couleur foncée. On peut aller jusqu'à 6 kilos de sucre mais on aura alors de la confiture et non de la marmelade, ou descendre à 4,5 kg si on aime très amer ou plus liquide.

Pépins:
Il en faut 20 ou 30 bien formés pour participer à la prise. je les compte pas et je mets tout, ma marmelade prend bien.

Trempage:
On peut sans dommage laisser tremper davantage, jusqu'à 48 heures environ.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, nous avons confectionné 17 pots de cette délicieuse marmelade que nous dégustons chaque matin au petit déjeuner.
Il reste quelques oranges chez notre ami et peut-être que nous en referons encore cette année en changeant un peu la façon de faire et en se servant des commentaires pour faire des essais, peut-être en rajoutant le jus de 4 citron ou en coupant les oranges en tranches fines. J'aime bien changer même si c'est très bon comme ça.
Il faut aussi que je mette mon vin d'orange à macérer car il ne m'en reste qu'une bouteille de l'an dernier. Je ne manquerai pas de vous poster la recette lorsque je le préparerai.

Commentaires