Pain d'épices délicieux

Cette recette, je la réalise depuis de longues années sans m'en lasser. C'était le temps des réunions tupperware, il y a bien une quinzaine d'années. A l'époque, on invitait quelques copines autour d'un gâteau que l'on confectionnait le jour même et la maîtresse de maison avait droit à des cadeaux pour la remercier de son accueil.
On se retrouvait avec des tas de boîtes dans les placards et des super recettes , on passait un bon moment, c'était sympa......
C'est à ce moment-là que j'ai gagné ce livre "Tupperware reçoit" et que j'ai commencé ma longue série pain d'épices.
Je vous fais partager, sans plus attendre, ce trésor mielleux :

Préparation : 15 mn

Cuisson : 1 h th. 5 (180°)

(Ingrédients pour 2 pains d'épices)
- 2 cuillerées à café d'anis vert en poudre (10 ml)
- 250 ml d'eau bouillante
- 150 ml d'huile
- 250 g de miel (280 ml)
- 250 g de sucre roux
- 500 g de farine
- 2 cuillerées à café de poudre à lever (je mets un sachet)

Dans le pichet gradué 2 l tupperware, déposez l'anis vert, versez l'eau bouillante jusqu'à 1/4 de litre et laissez infuser couvert, 10 mn.
Ajoutez l'huile jusqu'à 4 dl, le miel jusqu'à 6,5 dl, le sucre jusqu'à 9 dl environ puis la farine mêlée à la levure. Mélangez bien à l'aide d'un fouet manuel, pour avoir une pâte molle  et versez dans 2 moules à cake de 28 cm de long, bien beurrés et farinés.
Faites cuire 1 h environ à four moyennement chaud th. 5 (180°). (Je baisse le four 20 minutes avant la fin de la cuisson à 150° pour ne pas brûler le dessus)
Démoulez et laissez refroidir.
Le pain d'épices est excellent beurré : il se mange aussi rassis. (pour cela, il faut qu'il en reste et chez nous les deux partent en deux temps trois mouvements.......)

Si vous ne possédez pas le pichet gradué de tupperware, vous pourrez tout de même réaliser ce pain d'épice dans un simple saladier en suivant les quantités données ci-dessus pour deux pains d'épices et en vous basant sur la marche à suivre avec le pichet (Il est un peu moins moelleux sans se servir du pichet gradué, ne me demandez pas pourquoi, mais bien meilleur que le prosp...youp la boum!!!!!) Pour l'infusion d'anis vert, un simple couvercle posé sur le saladier fera l'affaire.

Commentaires