Gâteau PCC

Mon fils reçoit la visite d'un copain cet après-midi et comme je n'achète plus que rarement des biscuits du commerce ou autres gourmandises, j'ai repensé à ce gâteau que je faisais lorsque mes enfants étaient plus jeunes.
Très facile à faire et nécessitant peu d'ingrédients, il est toutefois apprécié des petits et des grands, et chose rare pour un gâteau vite fait, il est joli à voir.
Préparez tous vos ingrédients :
- 3 œufs
- 125 g de farine blanche
- 220 g de sucre roux
- 2 cuil. à café de levure chimique (pour moi poudre à lever sans phosphate Bio)
- 1 pincée de sel
- 100 ml d'huile d'olive (pour moi bio)
- 1 zeste de citron râpé Bio (ou sans traitement avant récolte)
- 50 g de noix de coco
- 2 ou 3 pommes
- Confiture d'abricots

Mêlez les poudres, ajoutez 3 œufs cassés un à un, 100 ml d'huile et travaillez rapidement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple. Ajoutez le zeste de citron râpé et les 50 g de noix de coco. Mélangez à nouveau et versez dans un moule à tarte beurré et fariné.
Comme pour une tarte aux pommes, disposez des lamelles assez fines de pommes sur le gâteau et faites cuire ce dernier dans un four préchauffé Th.5 (180°) pendant 30 à 35 mn.
Au sortir du four, badigeonnez-le à l'aide d'un pinceau avec un peu de confiture d'abricots.

Commentaires