De la sauge sur ma terrasse

Pour ne pas faire mentir l'adage "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin", j' ai envie de vous parler de cette belle plante pleine de vertus bénéfiques.
Son appellation sauge vient du latin Salvare qui veut dire sauver ou guérir et c'est vrai qu'elle mérite bien son nom mais par contre, il ne faut pas prendre de sauge en cure prolongée. Ses feuilles fraîches et son huile essentielle contiennent une substance épileptisante et neurotoxique : le thuyone (la même substance contenue dans l'absinthe qui avait la réputation au début du siècle de rendre fou).
C'est pour cette raison, qu'il vaut mieux utiliser des feuilles séchées qui n'ont plus de substance toxique active.
Elle est connue depuis la haute Antiquité comme la meilleure des plantes médicinales. Le médecin Grec Dioscoride pensait que la sauge était tonique, cicatrisante et emménagogue.
Au Moyen-Age l'école de médecine de Salerne avait un dicton qui disait :"Pour quelle raison un homme devrait-il mourir, alors que de la sauge pousse dans son jardin".
Pour les Amérindiens, elle aurait un pouvoir spirituel qui chasserait les mauvais esprits de la tête et refermerait les trous énergétiques en contribuant ainsi à la guérison de l'esprit.
Maintenant que nous connaissons un peu sa réputation, penchons-nous sur la façon de l'utiliser pour notre bien-être.
- Pour les inflammations buccales et laryngées, les feuilles s'utilisent sèches en infusion. C'est un très bon cicatrisant contre le déchaussement des dents, les ulcérations de la bouche, après une ablation dentaire.
- Prendre des infusions de sauge matin et soir pour traiter les infections de gorge.

- Une infusion de sauge à raison de 5 à 10 g par litre est calmante et somnifère
- La même infusion avec 20 à 50 g par litre est au contraire tonifiante, stimulante, digestive et pulmonaire.
- Elle a aussi des vertus antisudorales et permet de traiter les bouffées de chaleur ou transpirations abondantes. Pour cela, laissez infuser 10 minutes une cuillère à café de plante sèche pour 150 ml d'eau bouillante. Filtrer et boire trois à quatre tasses par jour (pour les suées avant de s'endormir, boire une tasse avant de se coucher).

Commentaires