Ces amarettis sont une tuerie, ce n'est pas pour me vanter mais vraiment je n'en reviens pas de leur moelleux et de leur douceur en bouche. J'ai trouvé ce petit trésor sur le site C'est ma fournée!
J'ai suivi la recette tout en modifiant la chaleur du four et le temps de cuisson pour l'adapter à mon four, sinon je n'ai rien changé mais par contre, j'ai doublé les proportions pour les gourmands.
Voici les proportions pour réaliser ces merveilleux petits gâteaux :
- 2 gros blancs d'oeufs (70 g) à température ambiante
- 100 g de sucre en poudre
- 220 g de poudre d'amande
- 40 g de pâte à pistache
- 1 pincée de sel
- Un peu de sucre glace pour enrober les biscuits
- Quelques pistaches entières pour la déco
Préchauffez le four à 160°C (150°C dans la recette initiale)
Dans un saladier, fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez petit à petit le sucre en poudre et continuez à battre jusqu'à obtenir une meringue bien lisse et épaisse (la meringue doit former un bec d'oiseau).
Ensuite ajoutez la pistache et mélangez au fouet rapidement pour obtenir un mélange homogène.
Puis, incorporez la poudre d'amande à l'aide d'une maryse, bien mélangez et placez le récipient recouvert de film plastique au réfrigérateur pour 30 mn.
Enfin formez des boules d'environ 20 g (si ça colle vous pouvez mettre un peu de sucre glace sur vos doigts ou bien passez les mains sous l'eau froide, mais avec le passage au frais, ça ne devrait pas coller).
Roulez-les ensuite dans un bol ou une assiette de sucre glace.
Placez-les sur la plaque du four habillée d'une feuille de papier sulfurisé. Enfoncez au milieu de chaque gâteau une pistache entière.
Enfournez pour 13 mn maximum (12 mn dans la recette initiale). Ils ne doivent pas colorer. Laissez les refroidir sur la plaque, ne les touchez surtout pas.
Petit plus : Vous pouvez ajouter à la pâte des fruits secs moelleux comme des griottes ou des abricots secs.
Il vous est possible de réaliser la pâte à pistache maison en la réduisant en purée à l'aide d'un mixeur, des pistaches non salées émondées et torréfiées au four à 150°C pendant 15 mn, avec un peu de sirop d'orgeat. Une fois le mélange bien lisse, la pâte à pistache est prête. Elle se conserve un mois à température ambiante ou au frais dans un pot hermétiquement fermé. Recette de la pâte à pistache trouvée sur le site Les délices de Marina

Commentaires