Si j'avais su que c'était si simple à faire, je n'aurais pas attendu aujourd'hui pour le préparer. Il me fallait du caramel pour un nouveau gâteau glacé que j'ai testé et j'ai décidé d'y mettre du caramel au beurre salé. Quel régal car évidemment, je l'ai goûté à la petite cuillère. Je n'ai préparé que la moitié de la recette mais vu que ça se conserve 15 jours au frigo, la prochaine fois, je mettrais la dose entière des ingrédients. De plus, ça peut accompagner différents desserts, tels que les crêpes, les gaufres, etc... Merci Rachida pour sa recette si bien expliquée.
Ingrédients :
- 4oo g de sucre en poudre fin
- 80 g de beurre demi-sel (ou doux)
- 400 ml de crème liquide entière
- 1/2 cuillère à café de sel (si vous utilisez du beurre doux)
Mettre le sucre et le beurre dans une grande casserole à bords hauts que vous placez sur feu moyen.
Dès que le beurre commence à fondre, mélanger jusqu'à ce que tout soit bien lisse et liquide.
Mettre la crème à bouillir dans une autre casserole, avant que le caramel ne se colore.
Lorsque le caramel a pris une belle couleur dorée, pas trop foncée, retirez du feu et versez petit à petit la crème chaude en mélangeant sans arrêt avec un fouet.
Ajouter le sel, si vous avez mis du doux ou si vous l'aimez plus salé.
Remettre sur feu doux et laisser bouillir 2 à 5 minutes, attention aux projections. A mesure que vous le faites bouillir, il devient de plus en plus épais. Le caramel va durcir en refroidissant.
Versez dans un pot à travers un chinois pour enlever les cristaux de caramel si vous en avez. (Je n'en avais pas, il était bien lisse).
Laissez refroidir et fermer le pot.
Il n'y a plus qu'à étiqueter mais je ne sais pas si c'est utile car ça va être vite dévoré....
Commentaires