Pour changer un peu, une façon originale de présenter les filets de merlan en y ajoutant quelques éléments comme les fruits secs qui donnent une touche exotique à ce plat de poisson. C'est une recette que j'ai retrouvée dans mes fiches cuisine et qui date de l'époque où certains de mes enfants étaient encore à la maison. J'ai mis deux croix sur cette recette, ce qui veut dire qu'elle a été appréciée de tous. Aujourd'ui, c'est Michel mon mari qui a préparé ce plat, mais dommage il a oublié les olives, donc vous ne les verrez pas sur la photo, ce sera pour la prochaine fois.
Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 8 beaux filets de merlan
- 100 g d'olives noires dénoyautées
- 400 g de tomates
- 50 g de pignons de pin
- 50 g de raisins secs
- 2 gousses d'ail
- 3 brins de persil
- 1 cuil. à soupe de farine
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive + huile de friture (arachide)
- Sel, poivre
- Plonger les tomates pendant 1 mn dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter, les peler, les couper en deux et retirer les graines. Hacher la pulpe grossièrement.
- Faire gonfler les raisins secs dans un bol d'eau tiède pendant 1 h environ.
- Peler les gousses d'ail et les émincer.
- Versez l'huile dans une grande poêle. Y mettre l'ail à dorer. Ajouter les tomates, les pignons de pin et les raisins secs égouttés et 2 verres d'eau, sel, poivre. Laisser cuire sur feu doux pendant 20 mn.
- Essuyer les filets de merlan, les fariner légèrement, puis les couper en morceaux réguliers. Faire chauffer l'huile de friture et y plonger les morceaux de merlan pendant 3 à 4 mn. Les retirer lorsqu'ils sont parfaitement dorés sur toutes les faces. Après cuisson mettre les poissons à égoutter sur du papier absorbant.
- Disposer les morceaux de merlan dans un plat allant au four. Ajouter la sauce et mettre au four préchauffé à 180°C, pendant 10 mn environ.
- Servir aussitôt, directement dans le plat de cuisson.
Commentaires