Pour la confection de deux tartes, il vous faudra :
Pour la RATATOUILLE
- 2 aubergines
- 2 poivrons
- 2 courgettes
- 1 tomate
- 1 gros oignon
- 4 gousses d'ail
- Persil
- Sel, poivre et herbes de Provence
Pour la Pâte brisée
- 375 g de farine
- 185 beurre 1/2 sel (le sortir un peu avant pour qu'il ramollisse à température ambiante)
- 7,5 cl d'eau
Et enfin, les autres ingrédients
- 400 ml de crème fraîche liquide (je prends, pour ma part la crème fraîche fluide de Yoplait qui est sans conservateur)
- 6 œufs
- 150 g d'emmental râpée
- 1 bûche de chèvre
Je commence à faire la pâte brisée (avec mon magimix), mais si vous n'avez pas d'appareil, vous pouvez bien sûr faire la pâte à la main en malaxant farine et beurre mou entre vos mains (cela fait les mains douces paraît-il, c'est bon à savoir). Lorsque vous sentez que c'est un peu granuleux, c'est le moment de rajouter l'eau petit à petit en malaxant toujours mais pas trop longtemps (ça durcit la pâte). Faites deux boules et enveloppez-les dans un torchon propre ( pas celui qui a servi à essuyer la vaisselle!!!!)
Pendant ce temps, faites dorer dans une
Retrouvez vos boules de pâte brisée qui se sont un peu durcies au frigidaire et aplatir au rouleau pour garnir deux moules à tartes.
Faire précuire les tartes 10 mn Th 19O° (cela dépend de votre four) garnies d'une feuille de papier sulfurisé et d'haricots secs ou autre chose, pour moi ce sont des noyaux de cerises que j'ai conservé depuis des années.
Dans un saladier, casser les œufs et battez les avec la crème fraîche, y ajouter la ratatouille qui a fini de cuire (pensez à rectifier l'assaisonnement avant de la rajouter).
Les tartes sont maintenant blanchies, enlevez papier et haricots ou noyaux et versez dans chacune le mélange œufs, crème, ratatouille. Déposez à la surface de l'une l'emmental râpé et sur l'autre des rondelles de bûche de chèvre sur toute la surface (cela fait à peu près une bûche entière).
Vous pouvez enfin faire cuire cuire vos deux tartes 30 mn à peu près th 190°. Quel parfum, ça donne faim mais il faut attendre un peu pour ne pas se brûler.
Commentaires